A VISITER / A FAIRE

Photo 027

LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

L’esprit médiéval se retrouve dans les ruelles de cette cité classée « Ville d’Art et d’Histoire ». Escaliers pittoresques, passages et autres rues pavées vous mènent tout droit vers son coeur superbe: Le prieuré et l’église Notre Dame (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). Affilié au monastère de Cluny, vous visitez, à travers ses couloirs voûtés, son cloître et son jardin, un des sites majeurs de l’art roman bourguignon.
Aujourd’hui, vous pouvez également découvrir la ville au fil des phrases écrites sur les murs de nombreux édifices.

Ville du Livre depuis l’an 2000, La Charité-sur-Loire est aussi la Ville du Mot qui accueille son festival du Mot tous les ans au mois de Mai.

Enfin et après avoir découvert son histoire, vous pouvez visiter les caves des coteaux de La Charité-sur-Loire où maîtres de chais vous accueilleront pour des dégustation


nevers-theatre-palais-ducal

NEVERS (30 KM)

Sur la « Butte », petite colline dominant la Loire, se dressent les monuments les plus représentatifs de l’histoire de Nevers: son Palais Ducal, considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire et qui fût la résidence des comtes puis des ducs du Nivernais. La Cathédrale Saint-Cyr Sainte Juliette, située rue du cloître Saint-Cyr, présente deux particularités: elle possède deux choeurs opposés; l’un roman, l’autre gothique et des vitraux de style contemporain réalisés par différents artistes.

Nevers, c’est aussi la Faïence. Cet art est arrivé d’Italie à la fin du XVIème siècle sur l’invitation du duc Louis de Gonzague. Puis, au XVIIème siècle Nevers devint la Capitale Française de la Faïence. Actuellement 5 ateliers perpétuent cet art.

Vous pouvez également visiter la « châsse Sainte Bernadette »: lieu où repose Bernadette Soubirous qui aurait eu une apparition de la Vierge Marie en Février 1858 au creux du rocher de Massabielle, près de Lourdes.


tour-pouilly

POUILLY SUR LOIRE (13 KM)

Situé au sein de la réserve du Val de Loire, le village de Pouilly sur Loire est internationalement reconnu pour son vignoble.

Implanté dans un cadre patrimonial remarquable, bâtiments anciens, dont une tour du XVIème siècle qui a initié son nom, La Tour du Pouilly Fumé immerge le visiteur dans un parcours multi-sensoriel innovant qui met en avant le vignoble de Pouilly et le savoir-faire des vignerons.

Vous pouvez également visiter le Pavillon du Milieu de Loire afin de découvrir la faune et la flore qui peuplent les bords de Loire. Vos sens seront mis en éveil dans une approche interactive et ludique.


sancerre-1

SANCERRE (30KM)

Perché sur son éperon rocheux à 312 mètres d’altitude, Sancerre domine le panorama du Val de Loire. Les quartiers anciens de vignerons, de boulangers… mais aussi des bâtisses du XVème siècle, et de nombreuses galeries d’art. La Tour des Fiefs, survivante du château féodal des Comtes de Sancerre, propose une vue sur la ville pleine de charme et de calme…

Les vins de Sancerre, et le crottin de Chavignol, savoureux fromage de chèvre issu du village du même nom, résident dans la famille des produits du terroir France, bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée et protégée.


apremont

BEC D’ALLIER / APREMONT-SUR-ALLIER (34 KM)

Un site naturel fabuleux, le premier classé Site Panda Fluvial « WWF » en France depuis 2005, où l’on peut admirer le mariage des eaux de la Loire et de l’Allier.

Au coeur du village médiéval d’Apremont-sur-Allier, classé « plus beau village de France », le parc floral vous offre un écrin de verdure.

 


palais-jacques-coeur

BOURGES (51 KM)

Capitale historique du Berry, la ville de Bourges est reconnue pour son patrimoine historique et son bouillonnement culturel. Fer de lance, sa cathédrale gothique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO reste imperturbable et fièrement dressée au coeur d’un quartier historique précieusement préservé. Témoin de l’histoire de France, la ville a vu passer quelques rois et grands hommes tels Charles VII, Jean de Berry ou Jacques Coeur, personnages passionnants dont Bourges reste fortement marquée. Le palais Jacques Coeur, situé au coeur du quartier historique est l’un des plus impressionnants édifices de l’architecture gothique civile de France.


guedelon-3

GUEDELON (56 KM)

Au milieu d’un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction: pierre, bois, terre, sable, argile… des carriers, des tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretières, cordiers… bâtissent depuis 20 ans un véritable château fort sous les yeux émerveillés de milliers de visiteurs.

 
 
 


briare-1

BRIARE (60 KM)

Construite autour d’un charmant port de plaisance, la ville offre de nombreuses promenades en bord de Loire et le long des canaux. Briare est connue pour son pont-canal, un ouvrage remarquable qui croise la Loire. Cet ouvrage, inspiré du célèbre architecte Gustave Eiffel, constitue un exploit technique: avec 6 mètres de large, pour un tirant d’eau d’1,80 mètre, il enjambe la Loire sur une longueur de 662 mètres. Ce qui en fit jusqu’en 2003 le plus long pont-canal métallique du monde.

Au milieu du XIXème siècle, l’ingénieur Jean-Félix Bapterosse crée la manufacture de Briare pour y fabriquer des boutons et des perles puis, plus tard de la mosaïque. A cette époque, la reconnaissance mondiale de la beauté des couleurs Briare lui vaudra le surnom de la « Cité des Perles ». Grâce à la visite du musée de la mosaïque de Briare, vous pourrez découvrir toute l’histoire des émaux de Briare.


x-default

PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN (60 KM)

Prairies vallonnées et enchevêtrement de ruisseaux, villages et clochers, bocages, chapelles, abbayes et châteaux, légendes et mystères, chemins de traverses et haltes paisibles…, ce paysage invite à la flânerie et à la découverte. Sertis d’un écrin de verdure, les grands lacs du Morvan reflètent l’environnement naturel et préservé. C’est un site idéal pour pratiquer la randonnée ou d’autres activités sportives (VTT, sports en eaux vives, pêche…)

SANS OUBLIER:

Vézelay, Cathédrale de Jean Linard, Village de la Borne avec ses potiers, la Halle de Grossouvre, circuit de Magny-Cours, nombreux châteaux et abbayes…


Activités proposées

velo

  • Vélo: Loire à Vélo, Eurovélo 6 et de nombreux parcours
  • Randonnée pédestre: Forêt des Bertranges, chemin de Saint Jacques de Compostelle
  • Canoë sur la Loire et découverte de la Réserve naturelle
  • Dégustation de vin: coteaux charitois, Sancerre et Pouilly Fumé

  • Pêche
  • Randonnée équestre
  • Balade en pénichette sur le canal latéral à la Loire ou le canal du Nivernais
  • Golf à Sancerre

 


 

Renseignements et Billetterie:

Office du tourisme du Pays Charitois

5, place Sainte Croix – Tél. 03 86 70 15 06
www.lacharitesurloire-tourisme.com
Ouvert toute l’année et tous les jours d’Avril à Septembre