Agenda

«  mars 2017  »

L M M J V S D
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Vitraux de Christopher WOOL
L’histoire dans l’Histoire...

Un projet inscrit dans la logique de restauration du prieuré

Pour un maître d’ouvrage, un propriétaire de monument historique, une petite collectivité comme La Charité, faire appel à un artiste pour la création d’une œuvre est parfois une démarche pleine de rebondissements. Les vitraux du prieuré

En 2004, la ville et la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne (DRAC), engagent les travaux de restauration des salles gothiques du prieuré. La création de vitraux est prévue dans le projet comme l’explique Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques : "Achever la restauration de la salle capitulaire et de la salle Mérimée. Clore l’espace, fermer les baies, mettre un point final à une longue reconquête tel était le programme de cette création de verrières sur la façade est du prieuré. Le temps de la création a succédé au temps du chantier de la restauration. Après une longue gestation, nécessaire à la maturation du projet, les verrières sont désormais attachées à l’édifice dans leur statut d’immeuble par destination". Ceci dit l’appel d’offres, permettant à des maîtres verriers de faire des propositions formelles, s’avèrera infructueux, il fallait trouver une solution pour poursuivre le projet.

L’aide précieuse des Nouveaux Commanditaires

Xavier Douroux questionné par France 3La Fondation de France, les Nouveaux commanditaires et la fondation d’entreprises GDF SUEZ vont permettre au projet de se concrétiser.

L’action Nouveaux Commanditaires proposée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Ainsi, Xavier Douroux, délégué régional des Nouveaux Commanditaires nous proposera de rencontrer un artiste dont nous connaissions bien le travail autour des mots, Christopher Wool. Le moment décisif sera la rencontre avec Pierre-Alain Parot, maître verrier et Paul Barnoud. Accompagnés de Xavier Douroux, les trois s’isolent dans un coin du cloître et commencent à échanger sur les techniques utilisables. Le projet démarre et l’histoire s’écrit dans la continuité de la grande histoire du prieuré de La Charité.

Tous les articles de cette rubrique
Vivre à La Charité
Rechercher