Agenda

«  août 2017  »

L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Centre Culturel de Rencontre
Qu’est ce qu’un Centre Culturel de Rencontre (CCR) ?

Les abbayes de Royaumont, de Noirlac, d’Ambronay et de Fontevraud, la corderie royale de Rochefort, les châteaux de Chaumont-sur-Loire et de Kerguehennec, la chartreuse de Villeneuve-lés-Avignon, les salines d’Arc-et-Senans ont pour point commun d’être de très grands monuments devenus Centre Culturel de Rencontre [CCR].

Mais qu’est-ce qu’un CCR ?

Il s’agit d’un monument historique, de notoriété nationale, qui accueille en son sein des activités culturelles ou touristiques, centrées autour d’un domaine d’excellence qui leur est propre : musique ancienne, monde de la mer, art des jardins, écrits du futur, numérique, écrits du théâtre, archives contemporaines…

Les Centres culturels de rencontre portent des projets quelquefois très originaux.

Ainsi Le Château de Chaumont-sur-Loire [Région Centre] est un CCR entièrement voué à la relation de la nature et de la culture. Son Festival international des jardins est un des évènements français les plus remarquables associant création artistique et invention paysagère.

Les CCR sont aussi des lieux d’activité tant culturelle qu’économique.

La Saline Royale d’Arc et Senans [Franche-Comté] est aujourd’hui tout à la fois un site muséal et patrimonial comportant de nombreux espaces d’expositions permanentes et temporaires, un lieu de programmation culturelle essentiellement dédié à la musique et un centre de colloques et de séminaires adossé à de nombreuses salles de réunion et à une trentaine de chambres. La Saline accueille également des studios de résidence de créateurs.

Les CCR constituent enfin un réseau français, européen et international.

Il existe quinze CCR en France et une trentaine en Europe, créés sur le modèle français. Certains dépassent même les frontières européennes en Tunisie, au Québec, en Australie et peut-être prochainement au Japon.

Gageons que le prieuré de La Charité, Cité du Mot, en obtenant le label de centre culturel de rencontre, saura trouver sa place au sein de ce réseau en veillant à ne pas perdre l’esprit qui est le nôtre, entre exigence et convivialité.

Télécharger le communiqué de l’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR)

PDF - 354.2 ko
Communiqué de presse

La ville se transforme au gré des rénovations successives de son patrimoine, des aménagements envisagés et des manifestations culturelles qu’elle propose. La Ville du Livre devient, au fil du temps, une véritable Cité du mot, cité où la création artistique s’épanouit pleinement comme en témoigne l’installation des vitraux de Christopher WOOL au prieuré (cf rubrique "Les vitraux de Christopher WOOL" et comme le souligne chaque année notre Festival du Mot (cf site Internet du Festival du Mot).

Tous les articles de cette rubrique
Vivre à La Charité
Rechercher