Agenda

«  juin 2017  »

L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Vitraux de Christopher WOOL
Les partenaires

Ville de La Charité-sur-Loire

La Ville de La Charité conduit depuis 2001 les travaux de restauration du prieuré de La Charité dont elle est propriétaire. Elle vient d’obtenir, pour le prieuré, le label de Centre culturel de rencontres autour du thème Mots et création. La première programmation annuelle de l’établissement se mettra en place à l’occasion du 9ème Festival du Mot.

Ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des affaires culturelle de Bourgogne [DRAC]

Le Ministère de la Culture et de la Communication a été associé au projet à plusieurs titres. Le programme de restauration de la salle capitulaire a été initié sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat. Les travaux ont donc été conduits par la Conservation régionale des monuments historiques, service de la DRAC de Bourgogne. Depuis longtemps, ce service déconcentré du ministère en Bourgogne mène une politique en faveur de la présence de créateurs contemporains au sein du patrimoine de la région. Les meilleurs exemples en sont les vitraux de Nevers restaurés lors d’un chantier de 30 ans et réalisés par cinq artistes internationaux (Alberola, Honegger, Rouan, Ubac et Viallat) ou l’habillage de l’Abbaye de Corbigny par Lawrence Weiner, sans oublier les vitraux de Garouste à la chapelle N-D de Talant. Il faut également citer le soutien sans faille des directeurs régionaux des affaires culturelles successifs, et l’aide à la recherche de mécénat de la Direction générale des patrimoines au sein du ministère.

Fondation de France / Nouveaux commanditaires

À travers les Nouveaux commanditaires, la Fondation de France permet à tous les citoyens qui le désirent, isolés ou regroupés, de prendre l’initiative d’une commande d’œuvre à un artiste contemporain et dans toutes les disciplines - arts plastiques, musique, architecture, etc. L’originalité du dispositif repose sur la collaboration entre trois acteurs : l’artiste, le commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Fondation d’entreprise GDF SUEZ

Cette opération a bénéficié du soutien de la Fondation d’entreprise GDF SUEZ, qui s’est engagée depuis bientôt vingt ans dans une politique de mécénat en faveur de la restauration et la création de vitraux, dans le cadre d’une convention nationale pluriannuelle avec le ministère de la Culture et de la Communication. La Fondation d’entreprise GDF SUEZ soutient aussi des opérations sur l’ensemble du territoire.

Région Bourgogne

La Région Bourgogne conduit une politique active de valorisation des monuments historiques bourguignons. Dans le cadre du Contrat de projet Etat/Région elle soutient les actions de valorisation du patrimoine clunisien dont, au premier chef, l’Abbaye de Cluny et le Prieuré de La Charité.

Union Européenne

Sans l’aide de l’Union Européenne, par le biais des Fonds structurels FEDER, le programme de restauration du patrimoine charitois n’aurait pas pu être initié. L’effet levier des premières années fut décisif. Le soutien de l’Union Européen au titre des fonds structurels continue, confirmant la place essentielle du patrimoine et de la culture dans le développement des territoires.

Département de la Nièvre

Le Département de la Nièvre participe au financement des travaux de restauration. Il soutient également le Centre d’Art Contemporain de Pougues-les-Eaux qui a su nous accompagner tout au long de ces dernières années. LEs vitraux du prieuré

Tous les articles de cette rubrique
Vivre à La Charité
Rechercher