Agenda

«  juin 2017  »

L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Développement économique
Le marché


- Les plaisirs du marché

Le marché du samedi matin Faire son marché le samedi matin est une tradition pour certains, un métier pour d’autres. En effet, entre 25 à 40 commerçants non sédentaires s’y installent chaque week-end, de 8h à 12h. Déballer, attirer le client, faire goûter, démonter son stand et revenir la semaine d’après, quelques soient les conditions météorologiques ou les hasards du calendrier, c’est le choix qu’ont fait ces professionnels, itinérants ou abonnés à l’année. « Certains habitués viennent d’ailleurs depuis plus de 35 ans par passion et pour La Charité » explique l’animatrice Commerces en charge du marché. Entraînés dans l’ambiance du marché, tous les produits du quotidien vous sont proposés : du primeur, au vignoble, en passant par les fruits de mer, la charcuterie, le pain bio ou encore la mode.

- Le label marché des saveurs de bourgogne

Le commerce non sédentaire reste un secteur mal connu et l’on dispose de peu d’informations pour apprécier son poids économique et comparer avec d’autres régions. On estime cependant que l’activité non sédentaire dans la Nièvre est plus faible que la moyenne nationale. Ceci s’explique par le poids de la concurrence, par la qualité de l’offre et par une plus faible culture de ce mode de distribution par rapport à d’autres régions françaises.

Dans ce contexte difficile pour le commerce non sédentaire, le marché hebdomadaire du samedi matin de la Charité-sur-Loire, est un moment fort pour les Charitois. Pour rendre son marché encore plus attractif et répondre aux attentes de ses habitants, la municipalité a mis en place un ensemble d’actions. Elle s’est ainsi associée à l’opération du Conseil Régional de Bourgogne intitulée : "Saveurs et savoir-faire de Bourgogne" qui a pour objectif de mettre en avant les productions locales.

Au cours de l’été 2010, les habitués du marché ont pu participer à l’opération nivernaise intitulée "Cet été, je vais au marché" et se faire remettre un sac cabas à l’effigie de l’opération. Devant le succès de la précédente édition la municipalité a décidé de renouveler cette opération dans les années à venir.

Tous les articles de cette rubrique
Vivre à La Charité
Rechercher