Agenda

«  août 2017  »

L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Vitraux de Christopher WOOL
Christopher Wool

L’art du vitrail : une première pour l’artiste

JPEG - 140.9 ko

Christopher Wool est un artiste qui s’est entièrement consacré à la peinture, à son espace et à ses spécificités, à sa capacité unique à rendre compte du réel. Depuis plus de 30 ans, il a cherché à réinventer la peinture abstraite en explorant des processus tels que la sérigraphie et la reproduction. Son œuvre associe la maîtrise technique au hasard et le geste à la reproduction pour rendre compte d’une expérience contemporaine complexe, vivante et contradictoire.

En réduisant les paramètres de son expression, il est parvenu à une maîtrise exceptionnelle de son art. Pour Wool, le lieu de la création est l’atelier où il travaille avec une concentration et une exigence absolues. L’invitation qui lui a été faite de créer des vitraux pour la salle capitulaire du Prieuré impliquait nécessairement une sortie de l’atelier, une sortie de son environnement – entre New-York et le désert de Marfa au Texas, et plus encore une sortie de la pratique picturale au sens physique du terme. Par ailleurs, cette invitation représentait aussi une occasion extraordinaire d’inscrire son vocabulaire dans une durée plus longue et une réalité plus concrète que celles offertes par le contexte de l’art contemporain.

Qui est Christopher Wool ?

JPEG - 118.9 ko
L’artiste Christopher Wool

Né à Chicago en 1955, Christopher Wool émerge sur la scène new-yorkaise au milieu des années 80. Il emprunte au minimalisme et au pop art pour proposer des peintures où la reproduction mécanique d’ornements et de lettres ne laisse que peu de place à l’expression. Progressivement, à partir du milieu des années 90, la sérigraphie et le geste réapparaissent en même temps qu’une expression en tension, sans cesse contredite par des reprises et des effacements. Depuis dix ans, Wool s’est imposé comme un des peintres contemporains les plus importants et les plus influents. Récemment, son exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris a confirmé sa capacité unique à créer un espace pictural à la fois singulier et commun. Les vitraux de la Charité sont sa première expérience dans le domaine du travail du verre.

L’œuvre de Christopher Wool a fait l’objet de nombreuses expositions internationales

Comme celles au Museum Boymans Van Beuningen (Rotterdam - 1991), au Museum of Contemporary Art (Los Angeles - 1998), au Musée d’Art moderne et contemporain (Strasbourg - 2006), au Ludwig Museum (Cologne -2009) et au Musée d’art moderne (Paris 2012). En 2013, le Musée Solomon R. Guggenheim de New York lui consacrera une importante rétrospective.

Tous les articles de cette rubrique
Vivre à La Charité
Rechercher