Agenda

«  juin 2017  »

L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
La presse en parle
Entre prieuré et Loire, l’histoire d’un quartier de La Charité

Appel à la participation des habitants !

La Cité du Mot, centre culturel de rencontre, a pour mission d’animer le label Ville d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire, attribué en 2012. À ce titre, elle accompagne un vaste projet d’étude et de mise en valeur du patrimoine historique de la ville.

En 2017, les recherches seront consacrées au quartier bas de Loire, aussi appelé quartier des tanneurs ou des mariniers. La zone concernée s’étend des quais Clémenceau et Foch jusqu’à la place des Pêcheurs, et dans son prolongement la rue des Chapelains. Elle est délimitée au nord par le parc Adam et au sud par la rue du Petit Rivage. Ce quartier, un des plus anciens de La Charité, jouait un rôle essentiel entre le monastère et la Loire. De nombreuses activités commerciales, artisanales et industrielles s’y sont développées tout au long des siècles. Actuellement, le quartier bas de Loire est concerné par le projet "revitalisation centre-bourg" piloté par la Ville de La Charité-sur-Loire et la Communauté de communes.

Le Prieuré de La Charité proposera tout au long de l’année 2017 des visites thématiques, conférences, rencontres et animations à destination des jeunes publics, des Charitois et de tous les visiteurs, afin de leur faire (re)découvrir ce quartier ancien et de les sensibiliser à sa protection.

Les Charitois sont mis à contribution dès aujourd’hui !

En effet, le Prieuré de La Charité souhaite recueillir la mémoire des personnes qui ont vécu ou fréquenté le centre-bourg. Pour partager des souvenirs ou envoyer des témoignages, les habitants peuvent s’adresser au contact indiqué ci-dessous.

Enregistrements, écrits, objets de mémoire enrichiront le contenu des animations proposées, et pourront être présenté dans l’exposition consacrée au quartier bas de Loire qui se tiendra de juillet à septembre 2017 dans les salles du prieuré.

Préparée en collaboration avec les Amis de La Charité-sur-Loire, l’exposition fera la synthèse de cette première phase de recherche. D’autre part, le Prieuré de La Charité souhaite que l’étude de ce quartier enrichisse la concertation publique menée dans le cadre du projet "revitalisation centre-bourg", en contribuant à la meilleure connaissance du patrimoine et à sa réappropriation par les habitants.

Pour plus de renseignements contactez :

Agnès GUGLIELMI

agnes.guglielmi@lacharitesurloire.fr

Tél. : 03 8670 16 12

Tous les articles de cette rubrique
Vivre à La Charité
Rechercher